19h – Soirée d’ouverture
Les Chemins de la liberté
Avec Olivier Weber, Belgheis Alavi, Arash Barez et Dalie Farah
Une grande soirée animée par Arnaud Laporte, journaliste à France Culture.
Olivier Weber parcourt le monde depuis des décennies, en voyageur, grand reporter et correspondant de guerre. Ses pas l’ont conduit souvent en Asie où il a arpenté pour témoigner des pays marqués par l’oppression politique et religieuse, les occupations étrangères, la pauvreté. De ces explorations des sociétés civiles, il a fait des documentaires, des livres, des articles en observateur engagé, en auteur influencé par Jospeh Kessel comme Gérard de Nerval et amateur de grands récits.
En ouverture du festival d’Auxerre, il témoignera de ses voyages en Orient et singulièrement en Afghanistan, au Kurdistan et en Irak.
L’amour, l’exil, la liberté. La poésie toujours a résisté à la barbarie. Chercheuse et enseignante, Belgheis Alavi porte les voix de poétesses et poètes d’Afghanistan dont les paroles puissantes résonnent bien au-delà de leurs frontières et parlent pour tous les désirs de liberté. Universels, chargés d’émotions et de sensualité, les textes seront mis en musique par Arash Barez, musicien et chanteur afghan et lus par Belgheis Alavi et Dalie Farah.
