Festival de L’Abbaye
Saint-Germain

2e édition – Les explorations

Nous sommes toutes et tous des explorateurs et exploratrices.
Explorer, c’est aller chercher ce que l’on ne connaît pas encore, ou ce que l’on connaît mal. Depuis que l’être humain s’est redressé et a commencé à marcher, il est parti droit devant traverser une première rivière, puis un fleuve, une mer.

Au XIXème siècle, Jules Verne documente l’exploration du globe, de son sous-sol, le rêve d’aller sur la lune. Les grandes conquêtes depuis Alexandre le Grand, les pèlerinages participent à leur manière des découvertes des lointains. Dans les années 1930, c’est Citroën qui finance les grandes croisières en Afrique comme en Asie. En 1953, les premiers alpinistes atteignent le sommet du monde, l’Everest. En 1969, on a marché sur la lune.

Depuis des siècles déjà, les hommes ont commencé, malgré les interdits, à explorer leur corps, ils se feront ensuite les explorateurs de leur psyché, de leur cerveau, de leurs rêves. Chaque obstacle sur le chemin ne fait que donner aux aventuriers, le goût d’aller voir plus loin, plus profond, plus haut.

Aujourd’hui, l’exploration ne connaît plus de limites : l’océan est toujours un grand mystère, le centre de la terre reste largement opaque, la technologie bouleverse les représentations de l’espace. Explorer, c’est aussi aller sonder les reins et les cœurs, développer des intelligences artificielles. Explorer, c’est aussi aller sonder le pouvoir des mots, la magie de la musique.

Sapiens a été le premier explorateur de notre espèce. De Darwin à Galilée, d’Albert Einstein à Jane Goodall, d’Alexandra David-Neel à Marie Curie, ils sont nombreux à avoir franchi des frontières pour éclairer des chemins inexplorés. Les personnages de fiction n’ont pas été en reste : de Tintin à Indiana Jones, de Phileas Fogg à Lara Croft.

Les grands récits, pour leur deuxième édition, explore les récits des grandes explorations.

Bon festival !

 

Sandrine Treiner, commissaire générale

Céline Bahr, adjointe à la culture

Crescent Marault, maire d’Auxerre

En partenariat avec

Programme Heure par Heure

PROGRAMME

19h – Soirée d’ouverture

Les Chemins de la liberté

Avec Olivier Weber, Belgheis Alavi, Arash Barez et Dalie Farah

Une grande soirée animée par Arnaud Laporte, journaliste à France Culture.

Olivier Weber parcourt le monde depuis des décennies, en voyageur, grand reporter et correspondant de guerre. Ses pas l’ont conduit souvent en Asie où il a arpenté pour témoigner des pays marqués par l’oppression politique et religieuse, les occupations étrangères, la pauvreté. De ces explorations des sociétés civiles, il a fait des documentaires, des livres, des articles en observateur engagé, en auteur influencé par Jospeh Kessel comme Gérard de Nerval et amateur de grands récits.

En ouverture du festival d’Auxerre, il témoignera de ses voyages en Orient et singulièrement en Afghanistan, au Kurdistan et en Irak.

L’amour, l’exil, la liberté. La poésie toujours a résisté à la barbarie. Chercheuse et enseignante, Belgheis Alavi porte les voix de poétesses et poètes d’Afghanistan dont les paroles puissantes résonnent bien au-delà de leurs frontières et parlent pour tous les désirs de liberté. Universels, chargés d’émotions et de sensualité, les textes seront mis en musique par Arash Barez, musicien et chanteur afghan et lus par Belgheis Alavi et Dalie Farah.

10h30

Raconter l’ailleurs

Avec Isabelle Coulon, Jean-Michel Corillion et Olivier Weber

Ils ont en commun le goût de l’aventure et du récit sous toutes ses formes. Ils partagent des convictions sur la préservation des cultures et la protection des écosystèmes. Depuis plus de dix ans, Isabelle Coulon et Jean-Michel Corillion voyagent dans des régions reculées, vont à la rencontre de populations isolées, relatent des histoires fortes et des personnalités singulières croisées au fil de leurs voyages. Avec Olivier Weber, ils croisent leurs récits captivants.

11h

LES DOCS – Népal, à l’ombre des géants

Par Mélusine Mallander et Christian Clot

En moto, Mélusine Mallander a parcouru les routes parfois tortueuses du Népal, des hauts plateaux du Mustang aux plaines du Terrai, à la rencontre de femmes d’exception qui tentent d’améliorer leur condition.

Que veut dire le mot Liberté pour elle ? De belles rencontres dans des paysages fabuleux.

Durée 52 minutes

11h

ATELIER – Sophrologie

Avec Salomé Peyronnon

Salomé invite les participants à un voyage intérieur unique. A travers des techniques de relaxation et de projection mentale, chacun peut découvrir une sérénité et des paysages insoupçonnés.

Ces séances permettent une grande relaxation et favorisent le lâcher-prise et la créativité. Une belle manière d’explorer non seulement le monde extérieur, mais aussi son propre univers intérieur.

Sur réservation.

S'inscrire

11h45

Remise du prix littéraire des bibliothèques

Dix lecteurs et lectrices des bibliothèques d’Auxerre ont lu cinq ouvrages sur le thème des explorations. Après leur délibération il est temps de découvrir le ou la gagnante du premier prix littéraire du festival.

Prix récompensé par Les caves de Bailly-Lapierre.

14h

L’exploration ou le complexe du cartographe

Avec Jules Grandin et Clara Dealberto

Peut-on explorer sans cartes ? Mais surtout, peut-on cartographier sans les explorateurs et exploratrices ? En réalité, la cartographie précède, accompagne et poursuit les explorations. Elle est présente à chaque étape, de l’interrogation à la découverte, de la nouveauté à l’habitude. Et aujourd’hui, alors que tout semble avoir été découvert, de nouvelles explorations cartographiques émergent.

14h

ATELIER – Cartes postales

Avec Sophie Comtesse

A l’heure du numérique l’envoi de cartes postales est tombé en désuétude. Il est temps de réhabiliter cette pratique ! Venez composer votre carte postale, à l’aide d’une illustratrice, parler de vos voyages, l’emporter pour l’envoyer à vos proches et amis.

14h30

LES DOCS – Le dernier refuge

Par Isabelle Coulon et Jean-Michel Corillon

En 1978, la communauté scientifique apprend l’existence d’un peuple inconnu vivant encore « à l’écart du monde », les Tau’t Batu, qui ont toujours vécu dans des grottes, au plus profond de la jungle de l’île de Palawan aux Philippines. Les gouvernements successifs n’auront de cesse de contraindre ce peuple à se sédentariser. Ces dernières années, des dizaines de familles Tau’t Batu, ne parvenant pas à s’intégrer et ne supportant plus leur extrême pauvreté, ont décidé de quitter la ville pour rejoindre la grotte où ils sont nés, leur dernier refuge.

Durée 52 minutes

15h30

Les grandes oubliées de la grande histoire des explorations

Avec Emmanuelle Grundmann, Dorothée Lépine et Mélusine Mallender

L’histoire a surtout retenu les explorations menées par les hommes. Partir à la rencontre des mondes inconnus suppose la liberté, du tempérament et le goût du risque. Ainsi on a conservé le nom des grands aventuriers, tandis que des femmes courageuses et déterminées ont souvent été oubliées. Qui étaient-elles hier ? Qui sont-elles aujourd’hui ?

16h

LES DOCS – La petite fabrique des nuages

Cinq courts métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel.

« Des vagues dans le ciel » (Mexique, 8’38) de Gildardo Santoyo Del Castillo

« Petite flamme » (Russie, 8’09) de Vladislav Bayramgulov.

« Deux ballons » (Canada, 9′) de Mark C. Smith

« Citron et sureau » (Royaume-Uni, 8’09) de Illenia Cotardo

« Nimbus » (Brésil, 16’35) de Marco Nick.

Ces cinq courts métrages sans paroles reposent sur la poésie des images, de la musique et des bruitages, visuellement éblouissants.

Jeune public à partir de 4 ans.

17h

Darwin est aussi une grenouille

Avec Marc Mortelmans

Un tour du monde interactif des découvreurs qui ont laissé leurs noms là où on ne le sait généralement pas.

Charles Darwin, naturaliste britannique et père de la théorie de l’évolution, a donné son nom à de nombreuses espèces, dont une grenouille de Patagonie. Il existe diverses manières de nommer les espèces vivantes, notamment en s’inspirant de figures célèbres. Marc Mortelmans raconte les histoires les plus étonnantes issues des grandes explorations et découvertes.

20h

Concert de Ballaké Sissoko et Piers Faccini

Depuis la sortie de leur album en février, les critiques sont unanimes : c’est à un voyage fabuleux que nous convient les deux musiciens, un ballet de cordes sensibles entre la kora de Ballaké Sissoko et la guitare de Piers Faccini. C’est une ode à la migration, un voyage sonore qui nous emporte vers des contrées lointaines. C’est beau et lumineux.

Tarif 12 euros

Sur réservation

S'inscrire

10h30

Prendre le large

Avec Jean-Christian Kipp

Après bien des années à parcourir des pays lointaines, à découvrir d’autres cultures, d’autres habitants de la planète, le moment vient où le désir de beauté et de silence peut prendre le dessus. Voyageur engagé, Jean-Christian Kipp a fait plusieurs expéditions au coeur des déserts glacés du pôle arctique, conquis par la pureté des paysages sans humains.

11h

LES DOCS – La marche aux étoiles, en quête de ciels sauvages

Par Olivier Bleys et Julie Philippe

En quête d’un ciel encore pur, Olivier Bleys et Julie Philippe ont sillonné les déserts de l’Ouest américain et randonné sur les hautes crêtes de la Sierra Nevada. La Marche aux étoiles et le récit très personnel d’une aventure sous le ciel américain et le témoignage émouvant d’une tentative de reconnexion au cosmos. 

Durée 55 minutes

11h

Silent laugh tour

Avec Sandra Cachon

Dans le cadre inspirant de l’Abbaye Saint-Germain, vivez une expérience ludique et profondément humaine mêlant rigologie, musique et mouvement. Equipés d’un casque audio en mode Silent Disco, vous serez guidés par la voix d’une coach à travers une déambulation joyeuse et libératrice. Rire, respirer, ressentir… et explorer le lâcher prise. Un voyage intime et collectif dans un lieu chargé d’histoire où chaque pas devient une invitation à la liberté d’être soi.

Sur réservation.

S'inscrire

11h45

Exploration des sens et des terroirs

Avec Brunot Verret, du domaine Verret à Saint-Bris-le-Vineux

Quels sont les mots qui nous emportent vers des contrées lointaines en parlant du vin. Quelles sensations nous permettent d’apprécier ce que l’on goûte, qui nous permettent de s’évader. Bruno Verret en parle avec enthousiasme et partagera avec nous ses connaissances en la matière et quelques dégustations.

14h

Ça se passe chez nous

Avec Sylvie Granotier et Tristan Saule

Ils ont en commun d’être attirés par ce qui se passe sous les radars et explorent, l’un comme l’autre, les zones sombres de notre société comme de nos psycologies. Ils le font en allant au contact de la réalité des autres, comme des documentaristes. Roman noir et roman policier pour l’une, et science-fiction pour l’autre. Sylvie Granotier arpente les cours de justice et se passionne pour la psychologie criminelle. Tristan Saule dévoile des pans souvent dissimulés de la vie sociale. Ensemble, ils dévoileront pour nous certaines de leurs explorations.

14h

Marche avec Olivier Bleys

Cet écrivain marcheur vous emmènera à la découverte de la ville comme vous ne la connaissez pas. Avec ses mots, son regard d’écrivain, c’est un moment littéraire en mouvement hors du temps qui vous est proposé.

Sur réservation.

S'inscrire

14h30

LES DOCS – Mustang, au royaume de la lumière

Par Olivier Weber

Fermé aux étrangers jusqu’en 1992, ce petit royaume en Himalaya désormais rattaché au Népal est un ‘petit Tibet’ à la culture protégée et sans la tutelle de la Chine. Olivier Weber s’est élancé avec son ami Gérard Muller surnommé « l’aventurier aveugle » à travers les vallées perdues et les montagnes isolées du Mustang. Sur le chemin, les deux hommes ont échangé leurs perceptions et leurs sensations.

Durée : 52 minutes

15h30

De l’émerveillement à la connaissance : regarder le ciel

Avec Thibaud Marec

Longtemps astronome amateur, membre de la société d’astronomie de Bourgogne et fondateur « Du ciel et des hommes », Thibaud Marec s’emploie à partager sa passion au plus grand nombre. Découvrir le système solaire, apprendre à observer le ciel, telle est désormais sa vocation. A la fin du XIXe siècle, l’astronome Camille Flammarion a fait découvrir l’univers aux non-avertis par son « Astronomie populaire », Jules Verne a fait de même à sa façon par la littérature. Depuis toujours l’observation du ciel est une passion contagieuse.

16H

La couleur jaune à la couleur de l’enfance

Le théâtre de Poche Européen propose une performance à voir et à écouter ! Venez assister à l’enregistrement sonore en direct de « La couleur jaune a le goût de l’enfance » de Hugo Fréjabise. Sur la scène : des comédiens, des bruitages en direct, les paysages sonores du synthé modulaire et les mélodies du oud et du daf.

A partir de 10 ans, durée 50 minutes.

17h

Clôture du festival

Après deux jours à explorer le thème des explorations, cette édition du festival de l’Abbaye Saint-Germain se referme avec un spectacle final surprise, qui ouvrira les portes de vos nouvelles explorations.

LES PETITS récits

Ateliers jeune public et familles

Atelier scientifique interactif

de 10h à 12h – 3 et 4 mai

Expérimentez et vivez une animation interactive et accessible à tous afin de comprendre les phénomènes de l’Univers. Une découverte ludique de la science.

Du ciel et des hommes

de 10h à 17h – 3 et 4 mai

L’exploration de l’espace a toujours fasciné, la découverte et l’observation des planètes et des étoiles est à la fois scientifique et magique. Un planétarium installé pendant le festival permettra de comprendre cet univers qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

voyage au centre de la terre

de 10h30 à 14h30 – 3 et 4 mai

En explorant des paysages mystérieux, les participants à ce jeu de plateau devront faire preuve d’observation s’ils veulent trouver le trésor caché au centre de la Terre.

A partir de 7 ans – de 2 à 6 joueurs – durée 45 minutes.

 

Réalité augmentée

de 10h30 à 17h – 3 et 4 mai

A l’aide des casques de réalité augmentée de la Microfolie, venez explorer des contrées lointaines ou pénétrer dans un tableau de maître pour en percevoir tous les mystères. Frissons garantis !

Rencontre Emmanuelle Grundmann

à 14h – 3 et 4 mai

Primatologue de formation et auteur pour la jeunesse, Emmanuelle Grundmann fera découvrir le monde des grands singes grâce à des sons captés dans la forêt de Bornéo et emporter  au fil des mots son auditoire dans des histoires pour le faire rêver, rire, réfléchir.

Loto des transports

de 10h30 à 14h30 – 3 et 4 mai

Transports à 2 ou 4 roues, transports aériens ou aquatiques… Il en faut des moyens pour explorer le monde ! Dans ce jeu de loto, les enfants apprendront à les connaître.

A partir de 3 ans.

 

Drôles de machines

de 10h30 à 14h30 – 3 et 4 mai

En découpant, en collant et coloriant, les enfants réaliseront leurs propres machines imaginaires pour explorer la terre, le ciel ou les mers.

A partir de 3 ans.

 

 

Ateliers artistique astronomie

de 15h à 17h – le 3 mai

Laissez libre cours à votre imagination avec des créations inspirées des étoiles, des planètes et des constellations lors d’un atelier guidée par une artiste profesionnelle : un moment ludique pour petits et grands, entre art et astronomie.

 

LES EXPOSITIONS photographiques

Les Femmes de Phirilongwe

Tandis qu’elle tournait Une route pour Phirilongwe, a réalisé un carnet de photographies de son voyage autour des femmes rencontrées au Malawi. Au travail, seules ou avec les hommes, avec les enfants, dans leur vie quotidienne, ses photographies documentent avec respect , attention et émotion des vies autres que les nôtres

Mes voyages – Olivier Weber

Peu de continents lui sont étrangers Olivier Weber a mené des expéditions de Mauritanie en mer de Chine, de Thaïlande en Birmanie et au Cambodge, en Afrique du Sud, dans l’Himalaya comme au bord du grand lac salé du Nevada. Il a côtoyé les fronts de guerre en Arménie, en Afghanistan, en Ukraine. Il écrit. Il photographie aussi. Cette exposition en est un reflet.

Nos récits intimes

Les habitants des quartiers d’Auxerre ont évoqué leurs parcours de vie, leurs explorations proches ou lointaines dans le cadre de rencontres animées par les espaces d’accueil et d’animation. Sous la forme d’un diptyque, portraits et textes témoignent.