Festival de L’Abbaye
Saint-Germain

1er édition – Le grand récit de la forêt

Nous sommes ravis de vous proposer cette année un nouveau rendez-vous ambitieux : le festival des Grands Récits. En écho à la grande épopée de Saint-Germain l’Auxerrois, nous l’avons voulu au croisement du patrimoine historique et des enjeux contemporains, articulé chaque année autour d’un grand sujet.

C’est un dialogue entre les émotions et la connaissance, une proposition ouverte à tous. Ce festival culturel propose des concerts, des spectacles, des rencontres, des ateliers, des expositions, des projections, sans oublier des temps de convivialité.Pour sa première édition, du 3 au 5 mai, il sera question de la forêt. Au cœur de l’Histoire de notre planète, la forêt est aujourd’hui un objet de grandes préoccupations comme de fascination. Par ce choix, nous souhaitons sensibiliser chacun, en l’invitant à rêver et à s’engager.

.

Avec cette nouvelle aventure, nous voulons encore renforcer la place de l’Abbaye, cité de la parole et du son, dans le paysage culturel et touristique de l’Auxerrois et de notre région. Notre vœu est que l’Abbaye continue d’accueillir de nouveaux souvenirs et de conquérir le cœur des Auxerrois et des visiteurs venus d’ailleurs

 

Crescent Marault, Maire d’Auxerre  Céline Bähr, adjointe à la culture

Programme Heure par Heure

Télécharger le programme ici

19h

Les Conversations de l’Abbaye

Alexandre Lacroix, journaliste et philosophe

Entrer dans la forêt, qu’est-ce que cela peut signifier ? Pour le philosophe Gaston Bachelard, c’était comme découvrir une « immensité intime ». On la connaît mal, mais il existe une branche de la philosophie contemporaine qui s’intéresse à notre rapport sensible avec les lieux qui nous entourent : l’esthétique environnementale. Que nous enseigne-t-elle ? Alexandre Lacroix nous invite à entrer pleinement dans la forêt. »

Alexandre Lacroix est directeur de la rédaction de Philosophie Magazine et enseigne à Sciences Po Paris l’écriture créative et les humanités politiques. Il a publié de nombreux romans, des essais littéraires et philosophiques notamment Au cœur de la nature blessée, Devant la beauté de la nature, Ce qui nous relie. Il est publié par Allary Editions et Champs Flammarion. Il vient de publier La Danse. Philosophie du corps en mouvement.

Son entretien sera suivi d’une séance de signatures.

9h30

Le réveil nature des Grands Récits

Salomé Peyronnon, Sophrologue

La sophrologie en pleine nature permet de profiter des bienfaits du plein air tout en les combinant à des exercices de respiration. Une association très bénéfique pour la santé qui permet de (re)connecter le corps et l’esprit à tous les éléments qui nous entourent et de commencer la journée de la meilleure des façons.

Venez commencer la journée tout en douceur, avec une séance de sophrologie qui vous offrira une immersion relaxante au beau milieu d’une merveilleuse forêt enchantée.

S'inscrire

10h

Présentation de l’exposition photo « La forêt est un état d’âme »

Linda Tuloup, photographe

 À l’occasion du festival Les Grands Récits, Linda Tuloup est venue déposer ses forêts et ses pierres dans la salle capitulaire de l’Abbaye St Germain.

« La poésie se fait dans les bois » disait André Breton. C’est dans cet esprit que l’artiste nous invite ici à vivre une expérience contemplative, au milieu des lumières dansantes de ses forêts.

Ici le temps semble être inexorablement suspendu : la forêt s’ouvre à nous. Traversée de fumées mystérieuses, de voilages et de corps, la scénographie de cette exposition nous susurre discrètement l’éternelle histoire du désir qui s’offre à nous tout en se dérobant.

L’espace est mouvant. De grands voilages, ornés de forêts, flottent silencieusement entre les colonnes moyenâgeuses.

La forêt n’est-elle pas un sanctuaire, un lieu de secrets ? 

 

11h

Atelier photo avec l’artiste

Linda Tuloup, photographe

Vous aimez photographier la nature, les arbres, les pierres, l’eau ? Vous êtes curieux des techniques des photographes ? Venez rencontrer l’artiste, faire des polaroids et, si le temps le permet, imaginer un spectacle avec des plantes, feuilles, arbres, négatifs à développer au soleil grâce à un papier photosensible (technique du cyanotype).

S'inscrire

10h30

Rencontre L’arboretum : passion arbre

L’arboretum du Bassecq a 12 ans d’âge. C’est une aventure personnelle qui a démarré par l’acquisition par Jean-Pierre Tuquoi, dans les Landes, au sud de Dax, sa ville natale, d’un terrain bois/taillis d’une superficie d’environ 9 hectares jouissant d’une belle vue sur la campagne alentour. Aucun arboretum n’existe dans cette partie du département vouée à la monoculture du maïs. L’idée de départ était très simple : planter des arbres remarquables par leur feuillage, leur tronc, leur port. Il a donc planté des arbres à la main, année après année. Depuis, l’INRA a implanté un jardin d’essai. Il nous raconte cette expérience exceptionnelle. 

Jean-Pierre Tuquoi a été journaliste au Monde. Il a écrit plusieurs livres. Il est le directeur des Tribunes de la presse, évènement dédié aux débats d’actualité et de société, qui se tient chaque année à Bordeaux.

Jean-Pierre Tuquoi, journaliste et arboriste

12h

L’apéro des Grands Récits avec le restaurant 42 degrés et les Caves de Bailly

 Conférence, atelier de Fabien Borgel & dégustation

Moment convivial et gustatif, le festival des grands récits invite le restaurant 42° et son chef, Fabien Borgel. Connaissez-vous la cuisine « raw food » ? C’est une pratique culinaire qui consiste à consommer des aliments bruts, non transformés, sans gluten et sans sucres ajoutés, chargés en vitamines et en minéraux. 42 degrés est le premier restaurant de bistronomie végane crudivore en France.

Une expérience gastronomique crue et végétalienne inoubliable.

Et pour l’accompagner, Les caves de Bailly seront présentes pour apporter l’excellence des vins de l’Auxerrois.

14h

Dessin animé – L’Homme qui plantait des arbres

Tout public – 30’

Jean Giono a écrit L’Homme qui plantait des arbres en 1953. Cette nouvelle, disait-il, visait à donner envie de planter des arbres. C’est l’histoire d’un berger qui fait revivre sa région, en Haute-Provence. Elle est aujourd’hui considérée comme un manifeste pour l’écologie. Elle a été adaptée en film d’animation par l’illustrateur Frédéric Back avec la voix de Philippe Noiret  Le film a reçu de nombreux prix dont le Cristal du court métrage du Festival international du film d’animation d’Annecy en 1987 et l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1988.

14h

Lecture par Yannick Haenel d’un montage de textes sur les forêts

Yannick Haenel est écrivain, essayiste et directeur de la revue littéraire, Aventures aux éditions Gallimard. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix Médicis et le prix de l’Académie française. Dernier roman paru : Le Trésorier-payeur (Gallimard, 2022). Il a publié depuis Bleu Bacon en 2023 aux éditions Stock, un récit dédié au peintre Francis Bacon. Il occupe ce printemps 2024 la chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po.

Sa lecture sera suivie d’une séance de signatures.

15h

Des Forêts primaires aux enjeux du XXIe siècle

Laurent Testot, journaliste scientifique

Conférencier et journaliste, Laurent Testot retrace l’histoire des forêts du monde en général, et celle de la France en particulier, sur le temps long. Depuis dix mille ans, l’humanité a tendance à déboiser. Face au changement climatique et à l’érosion du vivant, cette trajectoire nous met en danger. De nouveaux récits émergent… Pour autant, planter des arbres ou laisser les bois en libre évolution sera-t-il suffisant ? Les forêts, véritables gardiennes de l’histoire de notre planète, ont tissé des liens profonds avec l’humanité depuis les temps immémoriaux. Dans une exploration captivante Laurent Testot nous guide à travers les époques et révèle les rôles cruciaux que les forêts ont joué dans l’évolution de la civilisation humaine, de la préhistoire à nos jours. 

Laurent Testot est conférencier et journaliste indépendant, spécialisé en histoire globale et environnementale, contributeur régulier du magazine Sciences Humaines.

La rencontre sera suivie d’une séance de signatures. 

16h30

Table ronde. Des forêts et des hommes

animée par Arnaud Laporte

Entretenir la forêt, la surveiller, la protéger … Menacée par les incendies, les maladies, le réchauffement climatique, la forêt, véritable poumon de la planète est l’objet des attentions des gardes-forestiers, des pompiers, des agriculteurs. Ils nous racontent leur métier, les plaisirs, les dangers. Susciteront-ils des vocations ?  

Avec Nicolas Blanchard, technicien forestier du Parc naturel régional du Morvan, le lieutenant Jérôme Fournier, des pompiers d’Auxerre et Clément Mesnard Technicien Politique de l’Arbre à la Ville d’Auxerre.

18h

Spectacle : La Nuit souterraine

Yannick Haenel, écrivain

Linda Tuloup, photographe

Inspirés par une photographie de Linda Tuloup, elle et Yannick Haenel créent « La Nuit Souterraine, » un film projeté en lecture partagée, explorant la clairière comme métaphore du désir dans un univers où nature et féminin se mêlent.

Spectacle suivi d’une séance de signatures.

20h30

Le concert des Grands Récits La Symphonie des oiseaux

Les chanteurs d’oiseaux

Jean Boucault, Johnny Rasse, Shani Diluka et Geneviève Laurenceau mêlent chants d’oiseaux et musique classique pour une expérience poétique inspirée de Baudelaire.

 

Upload Image...

9h30

Le réveil nature des Grands Récits

Méditation de pleine conscience avec Alexandra Maurice

Des postures de l’arbre pour asseoir votre ancrage dans le présent et fluidifier la circulation énergétique, une méditation forestière pour se reconnecter à sa propre nature et un tirage de l’oracle de l’arbre pour découvrir votre message symbolique : Alexandra Maurice vous propose des exercices simples de proprioception pour renforcer votre équilibre et prendre conscience de votre corps.

 

 

S'inscrire

10h30

Le documentaire des Grands Récits : Projection de « La Forêt gourmande »

Avec Fabrice Desjours. Un film de Valérie Manns – 52’

Le savez-vous ? Les forêts peuvent devenir des écho-systèmes comestibles et nourrir la planète. Au cœur d’un petit village de Saône-et-Loire, depuis quinze ans, Fabrice Desjours transforme une pâture infertile en une forêt nourricière.  Dans sa forêt gourmande, tout se mange. Elle est devenue un modèle pour contrer les aléas climatiques, hydriques et alimentaires. Un nouvel art de vivre et de produire est possible. Ce documentaire raconte comment Fabrice Desjours s’efforce d’en convaincre paysans, citoyens, entreprises et pouvoirs publics.

En présence de Fabrice Desjours, jardinier-chercheur et Christophe Nick, producteur chez Yami2.

La projection sera suivie d’un échange avec Fabrice Desjours.

11h45

Débat interactif avec Christophe Nick

Christophe Nick, producteur du documentaire « la forêt gourmande », concepteur et organisateur de débats citoyens pour Arte.

Et si on débattait tous ensemble de la nature et des forêts, de l’environnement et de la crise climatique, de la chasse et de l’élevage ?

Producteur de grandes séries documentaires pour France Télévisions et Arte, réalisateur et journaliste, Christophe Nick a créé des questionnaires thématiques qu’il adresse au public, et qui sont autant d’occasion de débattre des grands sujets de notre temps. Un atelier participatif.

12h30

L’apéro des Grands Récits

Avec le restaurant 42 degré et les Caves de Bailly

14h

Rando Lyric dans les Charmilles

Avec Vincent Karche, forestier, chanteur et auteur

Avec les arbres, vous vous détendez, vous respirez librement, vous apprivoisez votre silence, et progressivement vous ressentez le flux de vie qui vous traverse. C’est ce que propose de vivre Vincent karche : observer les arbres, les toucher, les sentir, puis respirer avec eux. Ouvrir grand vos sens. Et au bout d’un moment, vous surprendre à chanter un chœur d’opéra. Sa voix de ténor est là, vous accompagne, et vous interprète de grands airs de Bizet, Mozart, Massenet, Verdi ou Puccini. Enfin, au bout du voyage, vous laissez vos chants libres et spontanés se propager à l’unisson de la forêt.

Expérience sensorielle garantie !

D’abord technicien forestier, puis ténor lyrique international, auteur, et conférencier, Vincent Karche crée en 2011 les randOlyrics, avec l’appui de la Mission Voix Alsace et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Son dernier livre Une sylvothérapie à pleine voix (Favre, 2022) est le fruit de plusieurs centaines de kilomètres passés ensemble en forêt. Vincent Karche publie Un loup dans la gorge – l’homme qui avait perdu sa voix puis retrouvé son âme.

La balade sera suivie d’une séance de signatures.

15h30

Rencontre

Marc Mortelmans, voyageur et raconteur du vivant

Quel est l’arbre le plus grand, le plus petit, le plus gros, le plus lourd, le plus haut ? Lequel vit le plus isolé du monde ? Lequel est le dernier arbre de son espèce ? Marc Mortelmans vous raconte les arbres de tous les records, sans oublier, ce faisant, d’évoquer les animaux qui vivent à leurs pieds. Un tour du monde des arbres les plus sidérants.   

Il publie En finir avec les idées fausses sur le monde vivant, aux éditions de l’Atelier. Et bientôt L’origine des noms du monde vivant (Ulmer).

La rencontre sera suivie d’une séance de signatures.

17H

Des jardins et des hommes – Lecture concert

Avec Allain Bougrain-Dubourg (lecture) et Patrick Scheyder (piano et conception)

Dans ce spectacle, florilège de musiques et de textes, Patrick Scheyder et Allain Bougrain Dubourg nous livrent une version poétique de l’écologie et de la biodiversité.

Car l’écologie est une préoccupation de longue date, ce n’est pas une nouveauté, elle est dans l’ADN de notre culture : Léonard de Vinci est végétarien; il achetait sur le marché les oiseaux en cage pour les libérer.  Victor Hugo initie dès les années 1850 la première loi de protection animale, et son amie George Sand – au même moment- lutte avec les peintres de Barbizon- pour la préservation de la forêt de Fontainebleau.

C’est ainsi que dès 1861, Fontainebleau – grâce à des artistes- devient le premier espace naturel protégé au monde, soit 11 ans avant la création du Parc de Yellowstone aux Etats-Unis.

Un voyage dans le temps de l’écologie qui éclaire le présent, pour imaginer un futur désirable et respectueux du vivant.

Patrick Scheyder est pianiste, compositeur et concepteur de spectacles.

Allain Bougrain-Dubourg, producteur et réalisateur de télévision est le Président de la Ligue pour la protection des oiseaux.